A quel âge utiliser une tour d’observation ?
La tour d’observation est un outil éducatif de plus en plus populaire, en particulier auprès des parents très sensibles aux méthodes éducatives de type Montessori. En effet, cette tour qui permet aux plus petits de se hisser au même niveau que les adultes pour participer aux activités quotidiennes est idéale pour favoriser le développement de l’autonomie, et ce, en toute sécurité. Avec la tour d’observation, accompagnez votre enfant dans son apprentissage de manière ludique.
À quel âge peut-on introduire une tour d'observation ?
La tour d’observation possède un plancher réglable sur 3 niveaux, qui permet de s’adapter à la taille de l’enfant. Ces tours peuvent ainsi être utilisées dès que votre petit est capable de se tenir debout seul, généralement aux alentours de 18 mois. Une fois en hauteur, votre enfant pourra ainsi assister à toutes vos activités et commencer à participer.
Plus sa curiosité et sa motricité évoluent, plus l’enfant pourra réaliser de nombreuses tâches en toute autonomie grâce à la tour, qui lui permettra d’accéder facilement à tous les éléments dont il a besoin.
Si votre enfant montre des signes de curiosité, demande toujours à faire les choses avec vous ou commence à montrer de l’intérêt pour la réalisation de certaines tâches quotidiennes, n’hésitez pas à lui proposer de prendre de la hauteur avec la tour d’observation !
Les avantages d'une tour d'observation pour le développement de l'enfant
La tour permet à l’enfant de s’intégrer pleinement dans la vie de famille en participant activement aux tâches quotidiennes. Cuisine, ménage, vaisselle, activités créatives ou encore bricolage seront à sa portée, renforçant ainsi son autonomie et sa confiance en lui.
Il peut se mouvoir en toute sécurité grâce aux garde-corps qui l’empêchent de tomber en position debout. Libre de tout mouvement et sans aucune appréhension de chute, votre enfant peut s’impliquer dans la vie de famille en toute sérénité.
De votre côté, cela vous permet de partager avec votre enfant des instants uniques, sans craindre de chute. Vous stimulez ainsi naturellement sa curiosité en lui proposant de nouvelles activités et des tâches « de grand ».
La tour d'observation dans le cadre de l'éducation Montessori
L’éducation Montessori a pour principe fondamental d’accompagner l’enfant dans son autonomie et sa confiance en lui. La tour d’observation devient alors l’outil idéal pour apprendre à votre enfant à faire par lui-même, à son rythme. Cet objet offre un environnement sécurisé, qui permet à votre tout-petit d’apprendre et d’explorer en parfaite autonomie, tout en sollicitant votre aide en cas de besoin.
Il devient ainsi acteur de son apprentissage et intègre rapidement des gestes qui lui serviront dans la vie courante comme la préparation de repas, le lavage des mains ou plus tard, le brossage des dents. De quoi partir avec des bases solides pour devenir un grand plein de talents !
Favoriser le développement et l'autonomie avec une tour d'observation
La tour d’observation est donc un outil idéal pour accompagner votre enfant dans son apprentissage. Favoriser son autonomie permet d’éveiller sa curiosité, tout en développant sa motricité fine en participant aux tâches quotidiennes.
Dès le plus jeune âge, votre enfant prend ainsi l’habitude d’être acteur de la vie de la maison et intègre tout naturellement des automatismes qui lui seront indispensables plus tard. Cuisine, ménage ou encore bricolage, votre enfant apprend à faire comme les parents sans risque de perte d’équilibre ou de chute.
Chez Kiddy Moon, nous accompagnons tous les enfants dans leur soif de curiosité en proposant une large gamme de tours d’observation. Légères et solides à la fois, nos tours peuvent être déplacées facilement et s’intégrer parfaitement dans tous les intérieurs grâce à nos différents modèles. Parfaites pour accompagner votre tout-petit jusqu’à ses 7 ans !